Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site

Présentation

Présentation du site Bollywood Pass

Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer un site web en langue française consacré au cinéma indien. Originaire d'Inde, cela fait plusieurs années que je suis l'actualité de ce cinéma. J'ai été frappée par la mauvaise réputation qu'a le cinéma indien aux yeux d'une grande majorité de français. Celui-ci a la réputation d'être au pire idiot et simpliste, et au mieux kitsh et à l'eau de rose.

Il est vrai que le cinéma indien se base sur des problématiques que je qualifierais d' "universelles" (l'amour maternel, filial et conjugal, la passion, la violence, la mort, la guerre, la richesse et la pauvreté, la modernité et le traditionnalisme, la moralité, le progrès, l'écologie et l'agriculture...) mais aussi sur des problématiques plus spécifiques à l'Inde (l'influence des castes sur la vie sociale des individus, le mariage arrangé, la position des femmes dans la société indienne, la tolérance et la cohabitation entre les hindous, les musulmans, les chrétiens et les sikhs, le conflit indo-pakistanais, les mythes hindoux,...).

De ce fait, le cinéma indien s'exporte très bien dans le reste du monde car il arrive, tout en gardant sa saveur indienne, à toucher une grande partie de la population mondiale (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine, Océanie, Canada,... et bien sûr Grande Bretagne). Jusqu'à récemmment, la population "occidentale" (Europe continentale (sauf Russie) et Etats-Unis) ignorait tout du cinéma indien et particulièrement bollywoodien.

Mais cela change: des films bollywood récents ont su se mettre en valeur sur la scène du cinéma internationnal: K3G (la Famille Indienne -2001), Devdas (2002), Lagaan (2001) notamment ont eu un grand succès auprès du public internationnal.
Avec Bride & Prejudice (Coup de Foudre à Bollywood - 2005), c'est le grand public américain qui a été conquis par la déferlante bollywood.

La France, quand à elle, se familiarise doucement, mais sûrement, au cinéma indien. "Devdas" (2002), du réalisateur Sanjay Leela Bhansali, est le film indien le plus apprécié des français, qui ,il faut le rappeler, a été séléctionné au festival de Cannes 2002.
Puis en 2006, après l'organisation de la Bollywood Week à Paris, au cours de laquelle a eu lieu la projection de l'uun des plus grands chefs-d'oeuvre indiens, "Veer-Zaara" du réalisateur Yash Chopra, le cinéma indien a enfin acquis une notoriété en France et chaque jour de plus en plus de personnes succombent au cinéma indien, certainement le plus apte à nous émouvoir.

Le cinéma indien est devenu, dans notre pays, aussi aprécié que le cinéma japonnais... Alors surfez sur la vague Bollywood !!!

Parulia, webmasteur

(c) 2007 - Parulia et BollywoodnewPass.tripod.com
All rights Reserved -- Tous Droits Réservés

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg