Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
Sélection de Films

Les Films qui ont marqué l'histoire de Bollywood !

"ANDAZ" (1949)

Réalisateur: Mehboob Khan
Avec:
Nargis...Neeta
Dilip Kumar...Dilip
Raj Kapoor

Neeta, une jeune femme moderne habillée à l'occidentale, hérite de l'empire industriel de son père. Elle en confie la responsabilité à Dilip, un ami qui l'a sauvée d'un accident de cheval. Dilip s'éprend de Neeta alors que celle-ci décide d'épouser son fiancé, un jeune playboy désinvolte. Frustré, Dilip se met à négliger la gestion du patrimoine.

Un film qui parle avec violence de l'entrée de l'Inde indépendante dans la modernité.

---------------------------------------------------

"AAN" (1952)

Titre français: "Mangala Fille des Indes"
Réalisateur: Mehboob Khan
Avec:
Dilip Kumar
Nadira
Nimmi
Premnath

Le monde fastueux des Maharadjahs sert de toile de fond à l'hisoire d'amour entre une princesse et un paysan.


Un péplum monumental dont Mehboob Khan reçu les félicitations de Cecil B. DeMille lorsqu'il lui présenta le film à Hollywood !

---------------------------------------------------

"MOTHER INDIA" (1957)

Réalisateur: Mehboob Khan
Avec:
Nargis ...Radha
Sunil Dutt ...Birju
Rajendra Kumar ...Ramu
Raaj Kumar ...Shamu (Radha's
Husband)
Kanhaiya Lal ...Sukhilala

Radha se souvient des années passées... Pour lui offrir un mariage fastueux sa belle-mère a hypthéqué la ferme familale auprès d'un usurier. Elle et son mari travaillent travaillent dur afin de rembourser le prêt. Plusieurs enfants naissent. Mais le temps passe et l'usurier continue de venir prélever chaque saison sa part des récoltes, de menacer de reprendre le terrain et de vouloir confisquer le bétail.
Radha a à peine de quoi nourrir ses enfants. C'est alors que son mari est victime d'un accident de travail dans lequel il perd ses deux bras...

Mother India rassemble toute la splendeur du cinéma Bollywood. Il fut reconnu par la critique et par le public du monde entier dès la fin des années 50.

Aujourd'hui encore, de nombreuses salles indiennes projettent ce classique hors du commun qui retrace le destin tragique d'une héroïne jouée par Nargis, l'une des étoiles de Bollywood.

---------------------------------------------------

"SHOLAY" (1975)

Réalisateur: Ramesh Sippy
Avec:
Amitabh Bachchnan...Jai (Jaidev)(le gentil voyou 1)
Dharmendra...Veeru (le gentil voyou 2)
Sanjeev Kumar...Thakur Baldev Singh (le justicier)
Amjad Khan...Gabbar Singh (le méchant!)
Hema Malini...Basanti (la bavarde!)
Jaya Bhaduri...Radha (la fille de Thakur)

Un ancien officier de police devenu Thakur (grand propriétaire terrien) engage deux jeunes voleurs durs à cuire, sympathiques et chevronnés, pour attraper un cruel et très dangereux bandit sévissant dans la région avec sa bande de sbires...

Sholay, qui peut-être traduit par "boule de feu" illustre à lui seul le cinéma populaire indien. Il s'agit du plus grand western indien à ce jour, ce qui fait de lui un film culte.

Son succès est dû en parti à ses chansons exceptionelles (Mehbooba Mehbooba - Mon Amour Mon Amour; Hai Jab Tak Hai Jaan - Tant que mon coeur bat; Yeh Dosti - cette amitié qui nous lie), qui ont incité les spectateurs, à sa sortie, à aller voir un film qui à l'époque était considéré comme violent.

Son scénario est inspiré du film "Les Sept Mercenaires" de John Sturges, lui même remake du chef-d'oeuvre d'Akira Kurusawa "Les Sept Samouraïs", et les décors, l'ambiance rapellent le film "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone.


---------------------------------------------------

Bientôt présentés:

Khal Nayak
Hum Dil De Chuke Sanam
Kuch Kuch Hota Hai
Kabhi Khushi Kabhie Gham
Veer Zaara
Swades
Parineeta
Black,...

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg