Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
Bollywood à l'International

Sont présentés les films qui tout en étant réalisés par des Indiens présentent la caractéristique d'être plus occidentalisés.

Ces films ont vocations à promouvoir Bollywood (ils en reprennent les principales caratéristiques - chansons, vêtements et décors,...) mais en l'adaptant à un public international composé pour la plupart de NRI (Non Résident Indians: la diaspora indienne) et de spectateurs ayant une culture cinématographique occidentale mais à la recherche d'un nouveau genre de cinéma.


---------------------------------------------------

moviekkkg.jpg

Kabhi Khushi Kabhie Gham (2002)
"Sometimes Hapiness, Sometimes Sorrow" titre anglais international
"La famille indienne" titre français officiel
ou plus simplement "K3G" pour les connaisseurs ;)


Ce film est un précurseur dans son domaine. Il était certes destiné au public indien en premier lieu mais s'est aussi tourné vers le public international: ce qui a d'ailleurs été reproché par certains critiques indiens à ce film. Il est vrai que Karan Johar (le réalisateur) a mélangé des éléments cinématographiques hollywoodiens avec ceux bollywoodiens en quantités beaucoup plus importantes que dans "Kuch kuch Hota Hai" (1998), son précédent gros succès commercial.

Dans K3G, une grosse partie de l'histoire se passe à Londres en Angleterre et évoque en second plan la vie des indiens expatriés.


Synopsis:
Rohan (Hrithik Roshan) rentre chez lui pour fêter comme chaque année le Diwali. Il apprend par hasard ce secret qu'on lui a caché pendant des années: son frère aîné Rahul (Shahrukh Khan) a été adopté. Les parents (Amitabh Bachchnan et Jaya Bachchnan) ont élevé les deux garçons de la même amnière et ont prodigué à chacun le même amour. Pourtant, la famille est aujourd'hui déchirée. En effet, Rahul a toujours été un fils modèle, cherchant sans cesse à satisfaire son père, un homme d'affaires très respectueux des traditions. Jusqu'au jour où il est tombé amoureux d'Anjali (Kajol), une fille belle, pétillante, enjouée mais issue d'une famille modeste...

-----------------------------------------------------------

moviekhnh.jpg

Kal Ho Naa Ho (2004)
"New York Masala" Titre officiel international


Avec une histoire qui se déroule essentiellement à New-York, ce film entre dans la vie d'une famille indienne expatriée et occidentalisée. Ce film a pour but d'attirer un public résolument étranger.


Synopsis:
Naina (Preity Zinta) fait partie de la communauté indienne installée à New York. Depuis la mort de son père, elle doit supporter les humeurs massacrantes de sa grand-mère et subbir l'échec cuisant du fast-food de sa mère (Jaya Bachchnan), que les banques ne tarderont pas à saisir. Studieuse, elle n'a que deux amis, Sweetu, en quête constante du prince charmant et Rohit (Sail Ali Khan), un célibataire endurci et habile dragueur!

Lorsque Aman (Shahrukh Khan) s'installe en face de chez elle, la vie de Naina se voit transformée: Tel un ange gardien Aman va faire retrouver à Naina la joie de vivre, va faire revenir les clients du fast food, et va restaurer les liens d'amitié entre la mère et la grand-mère de Naina.

Mais pour Aman, en apparence joyeux et insouciant, il n'y aura peut-être pas de lendemain... Kal Ho Naa Ho...

-----------------------------------------------------------

moviebp.jpg

Bride & Prejudice (2005)
"Coup de Foudre à Bollywood" Titre français officiel


La mission principale de ce film est double: séduire le public américain (outre les "Non Résident Indians" déjà conquis) et imposer Aishwarya Rai (actrice qui incarne Paro dans Devdas) sur la scène internationale comme l'ambassadeur par excellence du cinéma indien.

Cette mission a été rempli avec succès. En ce qui concerne le succès du film en France: c'est un film qui n'a pas su suffisamment séduire le public français contrairement à "Devdas".

Il n'en reste pas moins que ce film, réalisé par Gurinder Chadha ("Joue-La comme Beckham"), est un excellent divertissement haut-en-couleurs.


Synopsis:
Accroc aux traditions indiennes, Mme Bakshi est en quête de bons partis pour ces quatres filles. Indien, célibataire et fortuné, voilà les qualités requises pour devenir un époux idéal.
Mais la somptueuse Lalita (Aishwarya Rai) tient tête à sa mère: elle est bien décidée à choisir elle-même son mari. Lorsque William Darcy (Martin Henderson), un riche américain, tombe sous le charme de Lalita, il ne s'attend pas à découvrir une femme farouchement indépendante...


A propos du titre du film:
Bride and Prejudice est une adaptation bollywoodienne du roman de Jane Austin "Pride and Prejudice". Gurinder Chadha a voulu retranscrire le roman dans notre monde moderne: la famille principale dans le roman est indiannisé pour devenir la famille bakshi et les mariages se situent aux quatres coins du monde, dans un espace plus large géographiquement que celui du roman.

-----------------------------------------------------------

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg