Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
VEER-ZAARA

Veer-Zaara de Yash Chopra (2004)

veerzaaramovie.jpg

Veer-Zaara est sans aucun doute l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma Bollywood. Ce film réunit des acteurs talentueux (Shahrukh Khan et Preity Zinta, ainsi que Rani Mukherjee), des chansons magnifiques qui portent le film, un scénario bien ficelé, une mise en scène remarquable.
 
 
L'histoire qui est racontée est celle d'un sikh indien nommé Veer Pratap Singh. Aviateur et secouriste dans l'armée indienne, Veer rencontre une jeune femme pakistanaise et musulmane, Zaara (Preity Zinta) qui doit se rendre en Inde pour accomplir la dernière volonté de sa gouvernante: disperser les cendres de cette dernières dans un lieu sacré.
Le prêtre qui accomplit les rites funéraires et les parents de Veer (Amitabh Bachchan et Hema Malini) accueillent à bras ouvert la jeune femme, tombé amoureuse de Veer. Ils s'aiment, mais la réalité va les rattraper et va transformer leur histoire en tragédie.

Zaara est promise à un autre jeune homme pakistanais. Lorsqu'elle va défier les règles sociales en montrant publiquement son amour pour un Indien, elle en payera cher le prix. Veer tentera de la rejoindre au Pakistan pour la protéger mais sera arrêter sous de faux prétextes et enfermer dans un prison.
 
Vingt-deux ans plus tard, une jeune avocate pakistanaise, fille d'un militant des droits de l'homme va rencontrer un prisonnier hirsute et enfermé dans un mutisme.
La jeune femme va réussir à gagner la confiance de cet homme qui se confie et raconte sa poignante histoire.
Cet homme est bien sur Veer, dont l'enfermement pendant plus de 22 ans dans une prison pakistanaise a détruit ses espoirs et l'a séparé de celle qu'il aimait, Zaara.
L'avocate, incarnée par Rani Mukherjee, va alors mettre tout en oeuvre pour libérer Veer et réunir Veer et Zaara, après 22 ans de séparation
D'où le titre du film: Veer-Zaara
 
 
Le conflit indo-pakistanais est au centre de l'histoire et Yash Chopra en montre l'absurdité: l'Inde et le Pakistan sont deux pays qui ont tellement en commun (notamment au niveau des moeurs, des valeurs prônées par les deux sociétés), et qui pourtant se détruisent depuis l'indépendance.
A travers l'amour de Veer et de Zaara, Yash Chopra montre que la réconciliation de l'Inde et du Pakistan est non seulement possible mais souhaitable. Yash Chopra, tout comme Shahrukh Khan, a des origines pakistanaises, même s'ils vivent en Inde, ce qui donnent une certaine profondeur au film.

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg