Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
Preity Zinta

Un profil glamour occidental
mais une âme indienne

preitymodel.jpg

Née le 31 janvier 1974, à Simla en Inde, rien ne prédestinait Preity Zinta, parfois surnommée Preetam Singh, à une carrière cinématographique.  
Etudiante en psychologie criminelle à Mumbai (Bombai), la jeune femme avait eu l’occasion de poser comme mannequin pour des publicités (elle mesure 1m65). C’est grâce à cela que Shekhar Kapoor l’a repéré et lui a aussitôt proposé un rôle dans son prochain film "Tara Rum Pum", dont la réalisation sera finalement suspendue. 
 
Mais Preity reçut d’autres offres, et c’est ainsi que débuta sa carrière à Bollywood. 
Kundan Shah lui offrit un rôle dans le film "Kya Kehna", et Mani Ratnam lui proposa de jouer dans le film "Dil Se". C’est le second film qui sortit le premier, en 1998, sur les écrans et fit ainsi connaître la jeune femme au grand public. Puis vint le film "Soldier" la même année. 
Preity Zinta obtint pour les deux films à grand succès le Filmfare Best Debut Award. 
Quand à son premier film "Kya Kehna" celui-ci ne sorti qu’en 2000 mais rencontra un franc succès. 
La même année elle joua dans le film "Mission Kashmir" de Vinod Chopra, aux côtés de Hrithik Roshan. Puis en 2001, elle participa au film "Chori Chori Chupke Chupke", aux cotés de Salman Khan et de Rani Mukherjee. Ces deux films eurent un certain retentissement. 
Suivirent "Dil Chahta Hai" (2001) et "Dil Hai Tumhara" (2002) furent deux films où ses performances d’actrice furent unanimement appréciées de tous, et renforcèrent son statut de star au sein de Bollywood. 
 
"Kal Ho Naa Ho" de Nikhil Advani, en 2003, fut un film esentiel qui permit de faire connaître Preity Zinta à un public plus international. Le film fut un grand succès. C’était la troisième fois que Preity tournait avec Saif Ali Khan (après "Kya Kehna" en 2000 et "Dil Chahta Hai" en 2001, mais avant "Salaam Namaste" en 2005), et la deuxième fois qu’elle tournait avec Shahrukh Khan. Elle remporta le filmfare award de la meilleure actrice. 
 
Même si Preity Zinta aime jouer des rôles différents, ceux-ci avaient en commun un personnage très féminin, sensuel, terre à terre avec un zeste d’innocence et de légèreté. 
 
En 2004, "Veer-Zaara" fut un tournant dans la carrière de l’actrice. Yash Chopra, le réalisateur, a même justifié le choix de Preity Zinta par sa capacité à jouer un rôle grave en rupture avec les rôles précédents. 
Le film fut un succès, remportant de nombreuses récompenses à travers le monde, et permit à Preity de s’affirmer comme l’une des actrices les plus talentueuses du cinéma indien au même titre que Rani Mukherjee ou Aishwarya Rai. 
 
"Salaam Namaste" en 2005 eut un franc succès notamment les musiques du films furent très appréciés du grand public. Une fois encore le couple Saif Ali Khan / Preity Zinta fut de nouveau mis en valeur. 
C’est aussi en 2005 que Preity Zinta remporta l’IIFA Style Diva Award à Amsterdam. 
 
Le très attendu "Kabhi Alvida Na Kehna" devrait sortir en août 2006. 
"Krrish" et "Janeman" sont attendus courant 2006-2007. 
 
A 31 ans l’actrice a désormais atteint une maturité et un talent qui la place parmi les stars les plus douées et adulées du cinéma indien, dans le monde comme le marque sa présence à la Bollywood Week en avril 2006 à Paris lors de la première de "Veer-Zaara" en France, ainsi que sa présence au Festival de Cannes dans le sud de la France pour la promotion du film "Kabhi Alvida Na Kehna", aux côtés du réalisateur Karan Johar. 

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg