Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
Madhuri Dixit

Madhuri - La Diva de Bollywood

madhurimodel.jpg

Madhuri Dixit est certainement l’une des actrices indiennes les plus adulées du pays. Sa carrière qui débute en 1986 a connu des hauts et des bas, et malgré sa longue absence de Bollywood depuis 2001, elle reste toujours populaire et même envisage un retour vers sa carrière d’actrice interrompue après la naissance de ses enfants. 
 
Madhuri est née le 15 mai 1967 à Bombay (Mumbai) en Inde. Son surnom est Bubbly. Elle mesure 1m63. La jeune femme qui voulait devenir microbiologiste, mais le destin en a décidé autrement.  
Après avoir quelque temps fait du mannequinat, Madhuri débute sa carrière cinématographique en 1986, avec le film "Abodh" de Hiren Nag. S’en suivirent de nombreux rôles qui ne firent pourtant pas décoller sa carrière.  
Ce n’est que lorsque Subash Ghai s’intéresse à elle que sa notoriété augmente. Il lui propose de faire une petite apparence au cours d’un numéro dansé dans "Karma" en 1986, mais la séquence ne sera finalement pas intégrée au film. En compensation, Subash Ghai lui propose des rôles d’importance dans ses futurs projets, à savoir dans "Uttar Dakshin" en 1987 et "Ram Lankhan" en 1989. 
Ceci dit elle n’attendit pas ces deux films pour rencontrer le succès. Grâce au film "Tezaab" (1988) de N.Chandra aux côtés d’Anil Kapoor, Madhuri rencontra la gloire. Le film fut un énorme succès. 
Ces trois films permirent à Madhuri de s’imposer dans le début des années 1990. Elle tourna dans de nombreux films dont quelques gros succès, tel que "Dil" de Indra Kumar en 1990, ainsi que "Beta" en 1991 et "Raja" en 1995 du même réalisateur. Entre temps, le film "Hum Aapke Hain Koun !" de Sooraj R. Barjatya avec l’acteur Salman Khan en 1994 renforça la popularité de Madhuri. Après le film "Raja", on n’a pas hésité à la surnommer l’Amitabh Bachchan féminin ! 
A noter qu’en 1993, la chanson Choli Ke Peeche dans le film "Khal Nayak" fut un énorme sujet de protestation et de critiques envers Madhuri, car plusieurs assocations féministes assuraient que cette chanson dénigrait la femme. 
 
Après le succès de "Raja" en 1995, ses films n’eurent plus un aussi grand succès au box office malgré de bonnes performances dans "Prem Granth" de Rajiv Kapoor et "Rajkumar" de Pankaj Parashar en 1996. 
Un film fut très apprécié par la critique malgré son faible score au box office. Il s’agit de "The Death Sentence : Mrityu Dand" en 1997. 
 
C’est avec un film de Yash Chopra, "Dil To Pagal Hai", en 1997, que la carrière de l’actrice renoue avec le succès. Elle se retrouve aux côtés de Shahrukh Khan et Karisma Kapoor. Elle apparaît alors à l’apogée de sa carrière : elle excelle dans le jeu d’acteur, dans la danse. Bref, elle est très talentueuse. Elle obtint le Filmfare Award de la meilleure actrice pour ce rôle en 1998. 
"Wajood" de N. Chandra, en 1998, n’eut pas le succès escompté. 
Le 17 octobre 1999, elle épouse le docteur Sriram Nene qui vit aux USA, sans pour autant cesser sa carrière. 
Les années 1999-2000 montrèrent une Madhuri qui interprète des rôles très divers, voire non conventionnels. "Gaja Gamini" de M.F. Hussain, en 2000, est un film d’art, où Madhuri joue plusieurs personnages. Sa performance dans le film "Pukar" de Rajkumar Santoshi, en 2000, est remarquable alors qu’elle interptrète un personnage négatif. 
Sa performance dans "Lajja" en 2002 lui permis d’obtenir la récompense du meilleur second rôle féminin lors des Lux Zee Cine Awards. 
 
Elle reçut le National Citizen Award en 25 août 2001 à Dehli, qui récompense les personnes qui contribuent diversement au développement du pays. 
 
C’est dans le film "Devdas" de Sanjay Leela Bhansali qu’elle se fait une nouvelle fois remarqué en interprétant Chandramukhi, la fille de joie qui réconforte Devdas (Shahrukh Khan) désespéré de n’avoir pu épouser la femme qu’il aimait, Parvati (Aishwarya Rai). Le film sera une sélection hors compétition du Festival de Cannes 2002. 
On la verra ensuite en 2002 dans un film de K.S. Adiyaman, "Hum Tumhare Hain Sanam", aux côtés de Salman Khan et de Shahrukh Khan, avant d’interrompre sa carrière pour mener à bien sa vie familiale. Elle a en effet deux garçons en bas âge, le dernier étant né le 18 mars 2005. 
 
Désormais, on attend, avec impatience et curiosité, son retour de plus en plus probable à Bollywood, notamment depuis sa performance aux 51èmes Filmfare Awards en 2006. 

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg