Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site
Amitabh Bachchan

La plus grande Icône du Cinéma Indien

amitabhmodel.jpg

------------------------------------------------ 
Né le : 11 Octobre 1942 
Lieu : Allahabad, Inde  
Taille : 1m91 
Marié à l'actrice Jaya Bhaduri  
Enfants : Shweta et Abhishek (jeune acteur bollywoodien) 
------------------------------------------------ 
 
 
Sa carrière impressionnante à Bollywood a débuté dès les années 1970 et se poursuit encore aujourd’hui. En Inde, on idolâtre la star comme un dieu vivant (des temples sont construits en son honneur. 
De renommé internationale c’est sans doute l’icône idéale du cinéma indien dans le monde, bien au devant de Shahrukh Khan ou d’autres jeunes acteurs d’aujourd’hui. 
 
Voici la légende vivante du cinéma indien Bollywood : AMITABH BACHCHNAN
 
C’est d’ailleurs à ce titre qu’Amitabh Bachchnan est choisi pour représenter le cinéma indien en 2003 au festival de Deauville : ce fut dans un anglais parfait, d’une voix qui porte au loin, que l’acteur indien, devenu citoyen d’honneur de Deauville, a défendu son cinéma non sans une certaine malice et un humour très fin. 
 
Amitabh Bachchnan est issu d’un milieu social élevé : son père, Harivanshrai Bachchan, est un poète réputé. Il fait ses études à l’Université de Delhi où il obtient un diplôme artistique. 
Après avoir tenté sa chance au théatre il tente sa chance à Bollywood. Sa carrière débute avec le film « Saat Hindustani » (1969). Après un début de carrière peu convainquant, on l’emploie pour faire la narration, par exemple, dans « Bhuvan Shome » de Mrinal Sen, grâce à sa voix grave et claire de bariton. 
 
C’est en 1973, avec le film « Zanjeer », que l’on retient pour son rôle de jeune homme révolté en colère, que sa carrière prend le chemin du succès et que la légende se forme. Dans un contexte social difficile, ce film et « Deewar » (1975) font de l’acteur le porte parole idéal de la défense des valeurs sociales et du combat pour l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière indienne. 
 
En 1975, le film « Sholay » l’impose comme une superstar incontournable à Bollywood. 
Il devient alors l’acteur qui popularise les mélodrames du cinéma indien : flamboyant, impressionnant, doté d’une voix théâtrale, l’acteur commence à imposer son propre style.  
 
De 1985 à 1987, il souhaite entrer dans le monde de la politique mais doit abandonné son poste de parlementaire suite à une affaire financière désastreuse. Il reourne donc à Bollywood et continue sa brillante carrière malgré quelques rôles décevant les critiques. 
 
Qu’il incarne le « jeune homme en colère » (Zanjeer, Deewar, Andha Kannoon), ou un personnage comique (Amar, Akbar), ou bien un grand méchant pitoyable (Aankhen) ou impitoyable (Aks), le caïd répugnant (Don), l’« Indian lover » (Khabi Khabie) ou encore un père de famille inflexible (Kabhi Khushi Kabhi Gham), il sait montrer aux spectateurs son très grand talent artistique. Les jeunes acteurs le prennent pour modèle. Que ce soit Shahrukh Khan ou Hrithik Roshan, tous veulent se reconnaître en lui et devenir son successeur.  
 
Sa longévité au box office indien est rare pour être soulignée. Il a à son actif plus de 150 films et des dizaines de projets de films lui sont proposé actuellement ! A plus de 60 ans, Amitabh Bachchnan n’est pas prêt d’arrêter sa très belle carrière d’acteur indien,… Et c’est tant mieux pour ses fans du monde entier !!! 

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg