Make your own free website on Tripod.com

BOLLYWOOD PASS - Le Cinema Indien

Home | Présentation | Les Films | Personnalités | Evénements | Cinéma d'Auteur | Autres Films | Actualités | Mises à jour | Contacts | Mes Liens | Plan du Site

Shahrukh Khan

Le Séducteur Romantique de Bollywood !

shahrukhmodel.jpg

------------------------------------------------- 
Profession : Producteur, Acteur  
Né le : 2 novembre 1965 
Lieu : New Delhi, Inde 
Epoux de Gauri 
Enfants : Aryan (1997) et Suhana (2000) 
------------------------------------------------- 
 
 
Shahrukh Khan, issu d’une famille musulmane, est le fils d’un entrepreneur et d’une magistrate qui s’occupait d’œuvres sociales. 
 
Son père décède des suites d’un cancer alors qu’il a 15 ans.  
 
Étudiant à New Delhi, en maîtrise de « commmunication de masse », il est bon élève, mais quelque peu indiscipliné. Il fait ses premiers pas en tant qu’acteur dans la série télévisée Fauji, et se voit dans l’obligation d’arrêter ses études. 
 
C’est au lycée qu’il rencontre pour la première fois Gauri, sa future femme. Très vite ils souhaitent se marier ensemble mais la famille de Gauri, hindoue, refuse l’idée d’un marriage avec un musulman sans aucune situation. Les parents de Gauri admettront quelques temps plus tard le mariage de leur fille, face à la détermination des deux futurs époux. 
 
Malheureusement avant que l’union soit célébré, la mère de Shahrukh Khan décède en 1991 laissant son fils de 26 ans dans une profonde affliction. 
 
C’est alors qu’il quitte New Dehli pour Bombay. N’ayant aucune relation dans le milieu de Bollywood, il cherche à se faire une place parmi les nombreux acteurs de la ville.  
Bien que l’année 1992 marque le début de sa carrière, c’est en 1993 que sa carrière prend le chemin de la gloire : il s’illustre notamment dans les films « Daar » et « Baazigar ».  
Alors que les rôles sont ceux de tueurs psychopates (d’ailleurs refusés préalablement par Aamir Khan et Salman Khan), il parvient à ne pas enfermer sa carrière dans des rôles de « vilain » en se distinguant par une interprétation originale, à la fois inquiétante et attachante.  
Il obtiendra le prix de meilleur acteur grâce au film « Baazigar ». 
 
Il a désormais plus d’une quarantaine de films à son actif dont une bonne parite de « Blockbusters » (Films à très grand succès commerciaux ) et les prix de meilleur acteur : c’est le cas par exemple pour « Dilwale Dulhania Le Jayenge » (1995), « Dil To Pagal Hai » (1997), « Kuch Kuch Hota Hai » (1998), et pour Devdas (2002) 
 
En 2000, il crée la « Dreamz Unlimited », une société de production, avec deux proche, l’actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Les premiers films ne sont pas des « blockbusters », mais en 2003, « Chalte Chalte » lui permet de renouer avec le succès commercial. 
 
Shahruck Khan est devenu une superstar bollywoodienne.  
Le Président de l’Inde lui décerne le « Best Indian Citizen Award » en 1997. Il est déclaré l’homme le plus sexy d’Asie en 2001 par le magazine Jade. Il a eu l’honneur d’interpréter Devdas dans le film du même nom réalisé par Sanjay Leela Bhansali en 2002 (Sélection officielle du festival de Cannes 2002 – Hors Compétition), aux côté de la magnifique Aishwarya Rai (Paro), ce qui a accrue sa renommée internationale. 
 
Cet homme charismatique, est cependant très attaché à sa femme et à sa vie de famille. Il est très proche de son fils Aryan, né en 1997 (qui joue le rôle de son fils dans « Kabhi Khushi Kabhie Gham » - « La Famille Indienne »), et de sa fille Suhana, née en 2000. 
 
Sa carrière ne semble pas prêt de s’arrêter. L’acteur vient de fêter ces 40 ans, et reste encore la tête d’affiche de nombreux films bollywood à succès.  
Dernièrement il a joué dans « Paheli » (2005), film représentant l’Inde aux prochains oscars en mars 2006 ! 

Enter supporting content here

- ESPACE PARTENAIRES -

ascreen.jpg
fantastikasia.jpg